Découvrez comment les Auvergnats transforment leurs déchets en euros

Depuis quelques semaines, un système basé sur le principe de la consigne propose  aux commerçants, artisans et producteurs de récompenser la réutilisation de leurs emballages.

Basé en Auvergne et bâtit à la fois sur les besoins des entreprises et les exigences des consommateurs, tirelire-france à développé un système complet qui :

  1. Réduit la production de déchets.
  2. Motive le consommateur à réutiliser son emballage en magasin.

 De nombreux conditionnements  peuvent être réutilisés comme les bouteilles de shampoing, un sachet pour baguette de pain, les bocaux, les cartons, les sacs... 

Pour utiliser le système avec les commerçants participants, il suffit simplement de télécharger gratuitement l'application.

 

Une cinquantaine de commerçants se sont déjà lancés et les avis de leurs clients sont particulièrement élogieux. Ces derniers reviennent en boutique fières de participer à ce principe éco-responsable.

 

Le système Tirelire en bref...

  • Une application mobile qui recense les commerces partenaires du système TIRELIRE et permet de créditer les euros gagnés.
  • Une page web spécifique à chaque ville qui absorbe puis diffuse les publications Instagram des commerces partenaires et qui permet à leurs clients de rester informés (Mode, les menus des restaurants, santé, alimentation,  etc..)

 

Ci-dessous un exemple des publications diffusées 

... Trois avantages du système TIRELIRE pour les entreprises

  • Fidéliser : Grâce au principe de la consigne sur les emballages, le commerçant invite son client à revenir dans son magasin. Il récompense la réutilisation de son emballage en créditant la carte de fidélité de son client. Le commerçant économise sur son budget emballage car il fixe librement le montant de la récompense offerte à son client.
  • Attirer : Les consommateurs peuvent utiliser leurs gains tirelire dans tous les commerces partenaires. Ils trouvent leurs commerces directement depuis une application gratuite et ont accès à l'offre proposée. En un clic depuis l'application, le client peut se rendre directement sur le site web du commerce ou encore sur sa page Facebook/Instagram. De plus, le commerçant est visible sur une page appelée "la gazette locale" qui absorbe et diffuse les publications Instagram des commerces partenaires afin de permettre aux consommateurs d'avoir accès aux dernières tendances et nouveautés sur leur ville.
  • Développement durable : Ce principe permet aux commerçants, aux consommateurs et à la collectivité locale de réduire l'impact environnemental lié à la consommation tout en réduisant le coût de la collecte et du traitement des déchets

 

Cyril CUISAT
Cyril CUISAT

 

 

"Réutiliser un emballage au moins une fois, c'est diviser par deux les déchets"

Transformez vos emballages en euros

Écrire commentaire

Commentaires: 0